Le conseil Municipal

Le conseil municipal de Saint-Frégant est composé de 15 membres

En bas de gauche à droite : David ABIVEN, Laurent PLANTEC, Cécile GALLIOU, Carine CORLOSQUET, Gwenaëlle Calonnec, Didier LAMARRE.

En haut de gauche à droite : Yannick JAFFRES (démission juin 2021), David PERROS, Gilles COUET, Agnès SALAUN, Gwenaëlle CALONNEC, Cédric BORDET, Anne-Claire SOREL, Sandra BIANEIS, Jean-Goulven CABON.

Pour retrouver les délégations des élus, cliquez ici : Délégations des Elus ou dans la rubrique "Vie communale, Délégations des Elus".

Cécile GALLIOU, Maire actuel de la commune de Saint-Frégant en est à son deuxième mandat.

Le maire joue un rôle « moteur » au sein du conseil municipal. Il est souvent à l’initiative des idées ou projets, avec ses adjoints. Il prépare l’ordre du jour des séances du conseil municipal et exécute les délibérations ou décisions du conseil municipal.

 

Dans certains domaines, le maire dispose de pouvoirs indépendants du conseil municipal.

-          Il dirige le personnel municipal

-          Il dispose du pouvoir de police : Il est responsable de l’ordre public et prend des arrêtés municipaux.

(Le conseil municipal peut aussi attribuer certaines délégations au maire, et ce pour la durée de son mandat)

 

Le nombre de conseillers municipaux varie de 9 à 163 selon la taille de la commune.  Les conseillers municipaux, au nombre de 15 à Saint-Frégant, forment le conseil municipal. C’est le conseil municipal et non le maire qui vote les décisions.

Ces décisions s’appellent les délibérations du conseil municipal.

Les délibérations sont envoyées à la sous-préfecture (Préfecture qui contrôle et étudie les projets qui seront présentés au vote du conseil municipal).

 

×